ITEMS DU PALIER 0
COMPETENCE : 1
  Domaine : 11 - nbitems attendus officiellement: 10 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 111 : Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation) Code niveau Nb>1
1 Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation) 1111 H -
Sous-item  Item : 112 : Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient 'parce que' Code niveau Nb>1
2 Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient 'parce que' 1121 D -
Sous-item  Item : 113 : Relater un évènement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement) Code niveau Nb>1
3 Relater un évènement inconnu des autres 1131 H -
4 exposer un projet 1132 B -
5 inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement) 1133 B -
Sous-item  Item : 114 : Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange Code niveau Nb>1
6 Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange 1141 B -
Sous-item  Item : 115 : Comprendre des consignes données de manière collective Code niveau Nb>1
7 Comprendre des consignes données de manière collective 1151 H -
Sous-item  Item : 116 : Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite Code niveau Nb>1
8 Raconter le début ou la fin d'une histoire 1161 H -
9 Identifier le personnage principal 1162 H -
10 Anticiper la suite d'une histoire lue par l'adulte 1163 D -
11 Situer les protagonistes de manière explicite 1164 B -
12 Comparer des histoires qui ont des points communs 1165 B -
13 Connaître quelques textes du patrimoine (principalement des contes) 1166 D -
Sous-item  Item : 117 : Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou /et avec ce qui a été découvert en classe Code niveau Nb>1
14 Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou /et avec ce qui a été découvert en classe 1171 B -
Sous-item  Item : 118 : Produire des phrases complexes correctement construites Code niveau Nb>1
15 Phrases correctement construites mêmes si elles sont simples 1181 H -
16 Phrases complexes correctement construites 1182 H -
Sous-item  Item : 119 : Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur Code niveau Nb>1
17 Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur 1191 B -
Sous-item  Item : 11A : Code niveau Nb>1
18 Réutiliser à bon escient un grand nombre de termes appris au cours de l’activité 11A1 H -
19 Nommer précisément les composants essentiels de la scène, les actions, les réactions des personnages, …. 11A2 H -
  Domaine : 12 - nbitems attendus officiellement: 13 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 121 : Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction Code niveau Nb>1
20 Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction 1211 B -
Sous-item  Item : 122 : Se repérer dans un livre, et l’espace d’une page Code niveau Nb>1
21 Se repérer dans un livre, et l’espace d’une page 1221 H -
Sous-item  Item : 123 : Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes Code niveau Nb>1
22 Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes 1231 H -
Sous-item  Item : 124 : Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte (vocabulaire/syntaxe/enchaînement/cohérence) Code niveau Nb>1
23 Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte (vocabulaire/syntaxe/enchaînement/cohérence) 1241 D -
Sous-item  Item : 125 : Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit Code niveau Nb>1
24 Identifier à l'écrit la place d'un mot dans une phrase lue par l'enseignant (en détachant bien les mots) 1251 B -
Sous-item  Item : 126 : Distinguer les syllabes d’un mot prononcé Code niveau Nb>1
25 Scander les syllabes d’un mot prononcé 1261 D -
26 Dénombrer les syllabes d'un mot prononcé 1262 B -
27 Localiser une syllabe d'un mot prononcé 1263 B -
Sous-item  Item : 127 : Différencier les sons Code niveau Nb>1
28 Différencier les sons 1271 B -
Sous-item  Item : 128 : Mettre en relation des sons et des lettres Code niveau Nb>1
29 Mettre en relation des sons et des lettres 1281 B -
Sous-item  Item : 129 : Copier en écriture cursive des mots simples Code niveau Nb>1
30 Copier en écriture cursive des mots simples 1291 B -
31 Copier en écriture cursive une phrase 1292 B -
Sous-item  Item : 12A : Code niveau Nb>1
32 Réaliser des graphismes de base (ronds, traits, ponts) 12A1 G -
33 Réaliser des graphismes complexes (boucles, ondulations…) 12A2 B -
34 Ecrire des lettres de l’alphabet en capitales d'imprimerie 12A3 D -
35 Ecrire des lettres de l’alphabet en cursive 12A4 B -
36 Reconnaître les lettres de l’alphabet en capitales d'imprimerie 12A5 D -
37 Reconnaître les lettres de l’alphabet en cursive 12A6 D -
Sous-item  Item : 12B : Code niveau Nb>1
38 Connaître des textes du patrimoine 12B1 D -
Sous-item  Item : 12C : Code niveau Nb>1
39 Ecrire son prénom de mémoire en cursive 12C1 B -
Sous-item  Item : 12D : Code niveau Nb>1
40 Tenir correctement son crayon 12D1 H -
41 Utiliser toujours la même main (droite ou gauche) 12D2 M -
42 Respecter le sens des tracès 12D3 D -
COMPETENCE : 2
  Domaine : 21 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 211 : Découvrir les formes et les grandeurs Code niveau Nb>1
43 Ranger selon des critères donnés par l’enseignant 2111 D -
44 Classer selon des critères donnés par l’enseignant 2112 H -
45 Connaître les couleurs 2113 H -
46 Continuer un algorithme simple 2114 H -
47 Nommer les formes géométriques 2115 D -
48 Utiliser un tableau à double entrée 2116 D -
Sous-item  Item : 212 : Approcher les quantités et les nombres Code niveau Nb>1
49 Connaître la comptine numérique jusque 5 2121 E -
50 Connaître la comptine numérique jusque 10 2122 C -
51 Connaître la comptine numérique jusque 30 2123 B -
52 Dénombrer une quantité dont le nombre d'éléments est inférieur à 10 2124 E -
53 Dénombrer une quantité dont le nombre d'éléments est compris entre 10 et 20 2125 C -
54 Dénombrer une quantité dont le nombre d'éléments est compris entre 20 et 30 2126 B -
55 Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée 2127 D -
56 Comparer des quantités 2128 H -
57 Résoudre des problèmes portant sur des quantités 2129 B -
  Domaine : 22 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 221 : Se repérer dans le temps Code niveau Nb>1
58 Se repérer dans la journée 2211 E -
59 Se repérer dans la semaine 2212 D -
60 Se repérer dans l'année 2213 B -
61 Situer des événements les uns par rapport aux autres 2214 D -
Sous-item  Item : 222 : Se repérer dans l'espace Code niveau Nb>1
62 Se situer sur une page 2221 B -
63 Distinguer sa gauche et sa droite 2222 B -
64 Situer les objets par rapport à soi 2223 C -
65 Se repérer sur un quadrillage 2224 B -
66 Coder et décoder un déplacement 2225 B -
  Domaine : 23 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 231 : Découvrir le vivant Code niveau Nb>1
67 Découvrir et nommer les parties du corps 2311 E -
68 Découvrir les cinq sens 2312 C -
69 Connaître les règles élémentaires de l'hygiène du corps 2313 E -
70 Connaître les règles élémentaires de l'hygiène de vie (nutrition, sommeil) 2314 C -
71 Connaître les règles élémentaires de sécurité 2315 D -
72 Découvrir et observer à travers des élevages et des plantations le cycle de la vie 2316 D -
Sous-item  Item : 232 : Découvrir la matière et les objets Code niveau Nb>1
73 Nommer et savoir à quoi servent les objets de la vie courante 2321 D -
74 Choisir un objet adapté à une action 2322 D -
COMPETENCE : 3
  Domaine : 31 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 311 : Le dessin, les compositions plastiques Code niveau Nb>1
75 Adapter son geste aux contraintes matérielles 3111 H -
76 Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation 3112 H -
77 Réaliser une composition en plan ou en volume 3113 D -
78 Observer et décrire des œuvres du patrimoine 3114 D -
Sous-item  Item : 312 : La voix et l'écoute Code niveau Nb>1
79 Avoir mémorisé et savoir interpréter des comptines et des chants 3121 H -
80 Prendre plaisir à chanter 3122 H -
81 Ecouter un extrait musical ou une production, y être sensible et donner ses impressions 3123 D -
82 Répéter des rythmes simples 3124 D -
COMPETENCE : 4
  Domaine : 41 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 411 : Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale Code niveau Nb>1
83 Respecter les autres et respecter les règles de vie commune 4111 H -
Sous-item  Item : 412 : Coopérer et devenir autonome Code niveau Nb>1
84 Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide 4121 H -
85 Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions 4122 D -
86 Identifier les adultes et leur rôle 4123 H -
87 Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires 4124 H -
88 Dire ce qu’il apprend 4125 B -
COMPETENCE : 5
  Domaine : 51 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 511 : Etre à l'aise dans les actions élémentaires: courir ramper, sauter, rouler, lancer... Code niveau Nb>1
89 Etre à l'aise dans les actions élémentaires: courir ramper, sauter, rouler, lancer... 5111 H -
90 Améliorer ses performances dans des actions mesurées 5112 D -
Sous-item  Item : 512 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements Code niveau Nb>1
91 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements 5121 H -
Sous-item  Item : 513 : Coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement Code niveau Nb>1
92 Coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement 5131 H -
Sous-item  Item : 514 : Comprendre et accepter les règles d'un jeu Code niveau Nb>1
93 Comprendre et accepter les règles d'un jeu 5141 D -
Sous-item  Item : 515 : Danser en concordance avec la musique, le chant, les autres enfants, un partenaire Code niveau Nb>1
94 Danser en concordance avec la musique, le chant, les autres enfants, un partenaire 5151 D -
 nb items du livret officiel : / nb items livret en ligne : 38 / nb sous-items non attribués :