ITEMS DU PALIER 1
COMPETENCE : 1
  Domaine : 11 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 111 : S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Code niveau Nb>1
1 S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié 1111 O -
Sous-item  Item : 112 : Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication Code niveau Nb>1
2 Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication 1121 O -
Sous-item  Item : 113 : Dire de mémoire quelques textes en prose ou poème courts Code niveau Nb>1
3 Dire de mémoire quelques textes en prose ou poème courts 1131 O -
  Domaine : 12 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 121 : Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus Code niveau Nb>1
4 Connaître le nom des lettres de l'alphabet 1211 I -
5 Segmenter la chaîne écrite en mots 1212 O -
6 Segmenter les mots en syllabes 1213 I -
7 Reconnaître des sons dans les mots et les associer aux lettres qui forment ces sons. 1214 O -
8 Identifier instantanément la plupart des mots courts (dits mots outils) (variable en fonction de la période) 1215 I -
9 Utiliser la combinatoire pour lire des syllabes simples. (composés de sons simples ex: pa, mi, lo...) 1216 I -
10 Utiliser la combinatoire pour lire des syllabes plus complexes. (composés de sons complexes: digrammes, trigrammes, syllabes inverses... ex: pou, tra, chil…) 1217 O -
11 Déchiffrer des mots inconnus en utilisant la combinatoire et en anticipant grâce à des indices. 1218 O -
12 Lire seul une phrase composée de mots connus et inconnus. 1219 O -
13 Lire seul un texte composé de mots connus et inconnus. 121A O -
Sous-item  Item : 122 : Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Code niveau Nb>1
14 LI02 Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge 1221 O -
Sous-item  Item : 123 : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple Code niveau Nb>1
15 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple 1231 O -
Sous-item  Item : 124 : Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court Code niveau Nb>1
16 Lire silencieusement un texte et manifester sa compréhension dans un résumé ou une reformulation orale 1241 G -
17 Identifier différents supports de l'écrit (affiche, journal, livre , album...) et savoir les caractériser. (en fonction des projets de la classe; ex: repérer le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur sur l 1242 G -
18 Identifier les personnages, les événements, les lieux et la chronologie d'un récit. 1243 G -
Sous-item  Item : 125 : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions Code niveau Nb>1
19 Répondre pour un texte littéraire à des questions simples (en fonction des lectures de la classe; les questions portants sur les personnages, les actions, les lieux,...) 1251 O -
20 Répondre pour un texte documentaire à des questions simples (portant sur le sujet du document, sur les informations présentées,...) 1252 O -
  Domaine : 13 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 131 : Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée Code niveau Nb>1
21 Respecter les normes de l'écriture cursive pour former des lettres, des mots et tenir correctement son stylo 1311 O -
22 Copier des mots, des textes en évitant les omissions, les inversions, les substitutions de lettres ou de mots. 1312 O -
Sous-item  Item : 132 : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court Code niveau Nb>1
23 Utiliser la combinatoire pour écrire des syllabes et former des mots nouveaux. 1321 O -
24 Ecrire seul une phrase simple en respectant la syntaxe, la majuscule en début de mot, le point en fin de mot. 1322 O -
Sous-item  Item : 133 : Ecrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes Code niveau Nb>1
25 Ecrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes 1331 O -
  Domaine : 14 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 141 : Utiliser des mots précis pour s‘exprimer Code niveau Nb>1
26 Utiliser des mots précis pour s‘exprimer 1411 O -
Sous-item  Item : 142 : Donner des synonymes Code niveau Nb>1
27 Donner des synonymes 1421 O -
Sous-item  Item : 143 : Trouver un mot de sens opposé Code niveau Nb>1
28 Trouver un mot de sens opposé 1431 O -
Sous-item  Item : 144 : Regrouper des mots par familles Code niveau Nb>1
29 Regrouper des mots par familles 1441 O -
Sous-item  Item : 145 : Commencer à utiliser l’ordre alphabétique Code niveau Nb>1
30 Commencer à utiliser l’ordre alphabétique 1451 O -
  Domaine : 15 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 151 : Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) Code niveau Nb>1
31 Savoir repérer la structure d'un texte (lignes, phrases, paragraphes) 1511 O -
32 Reconnaître une phrase par la ponctuation (majuscule et point) 1512 I -
33 Reconnaître les différents types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives) 1513 G -
34 Reconnaître les différentes formes de phrases (affirmatives, négatives) 1514 G -
35 Reconnaître le verbe comme l'élément de la phrase qui détermine l'action 1515 G -
36 Identifier l'infinitif d'un verbe donné sous sa forme conjuguée. 1516 G -
37 Différencier nom commun, nom propre 1517 G -
38 Identifier le genre et le nombre d'un nom commun. 1518 I -
39 Identifier l'adjectif qualificatif et le nom auquel il se rapporte 1519 G -
40 Identifier le genre et le nombre de l'adjectif qualificatif 151A O -
41 Identifier les pronoms personnels (sujet) 151B G -
Sous-item  Item : 152 : Repérer le verbe d’une phrase et son sujet Code niveau Nb>1
42 Identifier le sujet d'un verbe sous la forme d’un nom propre 1521 G -
43 Identifier le sujet d'un verbe sous la forme d’un pronom 1522 G -
44 Identifier le sujet d'un verbe sous la forme d’un groupe nominal 1523 G -
Sous-item  Item : 153 : Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif Code niveau Nb>1
45 Utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé. 1531 I -
46 Identifier le présent de l’indicatif des verbes étudiés. 1532 G -
47 Identifier le futur de l’indicatif des verbes étudiés. 1533 G -
48 Identifier l'imparfait de l’indicatif des verbes étudiés. 1534 G -
49 Identifier le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés. 1535 G -
50 Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent 1536 G -
51 Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur 1537 G -
52 Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au passé composé 1538 G -
53 Conjuguer les verbes faire, aller,dire, venir au présent de l'indicatif 1539 G -
Sous-item  Item : 154 : Distinguer le présent, du futur, du passé Code niveau Nb>1
54 Distinguer le présent, du futur, du passé 1541 O -
  Domaine : 16 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 161 : Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Code niveau Nb>1
55 Écrire sans erreur sous la dictée des syllabes 1611 I -
56 Écrire sans erreur sous la dictée des mots 1612 O -
57 Écrire sans erreur sous la dictée des phrases 1613 G -
58 Écrire sans erreur sous la dictée un texte court 1614 O -
Sous-item  Item : 162 : Ecrire sans erreur des mots mémorisés Code niveau Nb>1
59 Écrire sans erreur des mots invariables mémorisés suivant une échelle de fréquence 1621 G -
60 Écrire sans erreur des mots outils mémorisés 1622 G -
Sous-item  Item : 163 : Orthographier correctement des formes conjugués, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal Code niveau Nb>1
61 ORT3 Orthographier correctement des formes conjugués, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal 1631 G -
COMPETENCE : 2
  Domaine : 21 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 211 : Comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne Code niveau Nb>1
62 Comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne 2111 O -
COMPETENCE : 3
  Domaine : 31 - nbitems attendus officiellement: 8 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 311 : Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 Code niveau Nb>1
63 Écrire les nombres de façon chiffrée 3111 O -
64 Écrire les nombres de façon littérale 3112 O -
65 Ordonner les nombres 3113 O -
66 Comparer les nombres 3114 O -
67 Ranger les nombres 3115 O -
68 Encadrer les nombres 3116 O -
69 Repérer un nombre sur ligne graduée 3117 O -
70 Placer un nombre sur ligne graduée 3118 G -
71 Connaître la signification de chacun des chiffres en fonction de leur position. 3119 O -
72 Décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines 311A G -
73 Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100 311B G -
Sous-item  Item : 312 : Résoudre des problèmes de dénombrement Code niveau Nb>1
74 Résoudre des problèmes de dénombrement 3121 O -
Sous-item  Item : 313 : Calculer : addition, soustraction, multiplication Code niveau Nb>1
75 Comprendre le sens des opérations 3131 O -
76 Résoudre une addition en ligne 3132 O -
77 Résoudre une addition posée en colonnes sans retenue 3133 O -
78 Résoudre une addition posée en colonnes avec retenue 3134 O -
79 Résoudre une soustraction en ligne 3135 O -
80 Résoudre une soustraction posée en colonnes sans retenue 3136 O -
81 Résoudre une soustraction posée en colonnes avec retenue 3137 O -
82 Résoudre une multiplication posée en colonnes sans retenue 3138 G -
83 Résoudre une multiplication posée en colonnes avec retenue 3139 G -
Sous-item  Item : 314 : Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier Code niveau Nb>1
84 Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier 3141 G -
Sous-item  Item : 315 : Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2,3,4 et 5 Code niveau Nb>1
85 Connaître les décompositions additives des nombres jusqu'à 20 (élaborer une table d'addition). 3151 I -
86 Calculer en ligne des opérations à trous 3152 O -
87 Connaître le résultat de quelques calculs multiplicatifs par 2, 3, 4 et 5 3153 G -
Sous-item  Item : 316 : Calculer mentalement en utilisant des additions, de la soustraction et de la multiplication Code niveau Nb>1
88 Se représenter mentalement le calcul à effectuer sans poser l'opération. 3161 O -
89 Mettre en œuvre des procédures de calculs à partir de résultats mémorisés sans recourir nécessairement aux techniques opératoire usuelles. 3162 O -
Sous-item  Item : 317 : NC07 Résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication Code niveau Nb>1
90 Comprendre le sens du mot « problème » 3171 O -
91 Comprendre l'énoncé d'un problème simple, savoir reformuler les données d'un problème. 3172 O -
92 Comprendre la question posée dans le problème, savoir la reformuler. 3173 O -
93 Utiliser une procédure personnelle (dessin, schéma...) pour résoudre un problème de recherche. 3174 O -
94 Utiliser une procédure experte (calculs, utilisation d'outils mathématiques divers...) pour résoudre un problème simple. 3175 O -
95 Contrôler la pertinence des solutions trouvées en fonction des données du problème (collectif) 3176 O -
96 Rédiger une réponse à la question posée dans le problème 3177 O -
Sous-item  Item : 318 : Utiliser les fonctions de base de la calculatrice Code niveau Nb>1
97 Connaître les fonctions des touches de la calculatrice (on/off, +, -, x, =) 3181 G -
98 Résoudre un calcul avec l'aide de la calculatrice en utilisant la bonne combinaison de touches. 3182 G -
  Domaine : 32 - nbitems attendus officiellement: 6 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 321 : Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position de décrire son déplacement Code niveau Nb>1
99 Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives (devant, derrière, entre, à gauche de , à droite de, sur, sous, dessus, dessous) 3211 I -
Sous-item  Item : 322 : Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels Code niveau Nb>1
100 Distinguer des figures planes de façon perceptive parmi d'autres figures planes et mémoriser le nom du triangle, du carré, du rectangle et du cercle) 3221 I -
101 Utiliser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes (côté, sommet, parallèle, perpendiculaire angle droit). 3222 O -
102 Vérifier si une figure est un triangle rectangle, un carré, ou un rectangle en utilisant les instruments. 3223 G -
103 Distinguer des solides usuels de façon perceptive parmi d'autres solides et mémoriser le nom du cube et du pavé droit. 3224 I -
104 Utiliser le vocabulaire approprié pour décrire les solides usuels (sommet, arête, face) 3225 G -
Sous-item  Item : 323 : Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle Code niveau Nb>1
105 Savoir utiliser correctement la règle et l'équerre ( tracer un trait à la règle, repérer et tracer un angle droit avec l'équerre) 3231 O -
106 Reproduire ou compléter un carré, un rectangle, un triangle rectangle sur papier quadrillé. 3232 O -
107 Tracer avec soin un carré, un rectangle, un triangle rectangle à partir de consignes. 3233 G -
Sous-item  Item : 324 : Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs Code niveau Nb>1
108 Utiliser des instruments pour réaliser des tracés ( règle, équerre ou gabarit) 3241 I -
109 Repérer des points alignés, distinguer des segments, des droites 3242 G -
110 Retrouver des angles droits en utilisant gabarit ou équerre 3243 G -
111 Tracer des angles droits 3244 G -
112 Utiliser le papier calque pour découvrir la symétrie 3245 G -
113 Tracer le ou les axes de symétrie d’une figure 3247 G -
114 Trouver le ou les axes de symétrie d’une figure 3248 G -
115 Utiliser le pliage pour tracer le symétrique d’une figure 3249 G -
116 Utiliser le quadrillage pour tracer le symétrique d’une figure 324A G -
117 Reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : égalité de longueur. 324B G -
Sous-item  Item : 325 : Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage Code niveau Nb>1
118 Repérage des cases par codage et décodage 3251 G -
119 Repérage des nœuds par codage et décodage 3252 G -
120 Se repérer, se déplacer sur un quadrillage 3253 O -
Sous-item  Item : 326 : Résoudre un problème géométrique Code niveau Nb>1
121 Résoudre un problème géométrique 3261 O -
  Domaine : 33 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 331 : Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure Code niveau Nb>1
122 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures 3311 I -
123 Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse 3312 I -
124 Utiliser un calendrier pour comparer des durées 3313 E -
125 Connaître le relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro 3314 E -
Sous-item  Item : 332 : Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Code niveau Nb>1
126 Utiliser la règle graduée pour tracer des segments 3321 I -
127 Comparer des longueurs 3322 I -
128 Connaître et utiliser l’euro 3323 I -
129 Mesurer des segments 3324 E -
130 Mesurer des distances 3325 E -
Sous-item  Item : 333 : Résoudre des problèmes de longueur et de masse Code niveau Nb>1
131 Résoudre des problèmes de longueur et de masse 3331 O -
  Domaine : 34 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 341 : Utiliser un tableau, un graphique Code niveau Nb>1
132 Lire ou compléter un tableau dans de situations concrètes simples 3411 I -
133 Utiliser un tableau, un graphique 3412 E -
Sous-item  Item : 342 : Organiser les données d’un énoncé Code niveau Nb>1
134 Organiser les données d’un énoncé 3421 E -
COMPETENCE : 4
  Domaine : 41 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 411 : Se repérer, s'orienter, se déplacer dans l'espace familier Code niveau Nb>1
135 Se repérer, s'orienter dans la classe 4111 O -
136 Se repérer, s'orienter dans l'école 4112 O -
137 Se repérer, s'orienter dans le quartier 4113 O -
138 Se repérer, s'orienter dans la ville 4114 O -
Sous-item  Item : 412 : Découvrir de nouveaux espaces par leur représentation (photos, cartes, globe, hémisphère, …) Code niveau Nb>1
139 Découvrir de nouveaux espaces par leur représentation (photos, cartes, globe, hémisphère, …) 4121 O -
Sous-item  Item : 413 : Reconnaître et découvrir les paysages Code niveau Nb>1
140 Reconnaître et découvrir les paysages 4131 O -
Sous-item  Item : 414 : Utiliser les outils de repérage et mesure du temps Code niveau Nb>1
141 Distinguer le passé récent du passé très éloigné 4141 O -
142 Fabriquer et utiliser divers calendriers et y situer les événements étudiés 4142 O -
143 Se repérer dans une suite chronologique 4143 O -
  Domaine : 42 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 421 : Observer et identifier quelques caractéristiques du vivant Code niveau Nb>1
144 Distinguer le vivant du non vivant 4211 O -
145 Identifier et décrire quelques caractèristiques de la vie animale 4212 O -
146 Identifier et décrire quelques caractèristiques de la vie végétale 4213 O -
147 Observer et mesurer la croissance de son corps 4214 O -
148 Connaître les différentes caractèristiques des 5 sens 4215 O -
Sous-item  Item : 422 : Respecter l'environnement Code niveau Nb>1
149 Respecter l'environnement 4221 O -
Sous-item  Item : 423 : Observer et décrire pour mener des investigations Code niveau Nb>1
150 Utiliser un thermomètre 4231 O -
151 Reconnaître les états solides et liquides de l'eau et de leurs manifestations 4232 O -
152 Participer à la fabrication d'objets 4233 O -
153 Construire un circuit électrique simple 4234 O -
154 Utiliser quelques notions de base d'un ordinateur 4235 O -
Sous-item  Item : 424 : Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques Code niveau Nb>1
155 Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques 4241 O -
COMPETENCE : 5
  Domaine : 51 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 511 : Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) Code niveau Nb>1
156 CH04 Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) 5111 O -
157 Reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées 5112 O -
158 Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur) 5113 O -
159 S'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) 5114 O -
COMPETENCE : 6
  Domaine : 61 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 611 : Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française Code niveau Nb>1
160 Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française 6111 O -
  Domaine : 62 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 621 : Respecter les autres et les règles de la vie collective Code niveau Nb>1
161 Respecter les autres et les règles de la vie collective 6211 O -
Sous-item  Item : 622 : Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles Code niveau Nb>1
162 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles 6221 O -
Sous-item  Item : 623 : Appliquer les codes de la politesse dans ses relations aves ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe. Code niveau Nb>1
163 Appliquer les codes de la politesse dans ses relations aves ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe. 6231 O -
COMPETENCE : 7
  Domaine : 71 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 711 : Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité Code niveau Nb>1
164 Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité 7111 O -
Sous-item  Item : 712 : Echanger, questionner, justifier un point de vue Code niveau Nb>1
165 Echanger, questionner, justifier un point de vue 7121 O -
Sous-item  Item : 713 : Travailler en groupe, s’engager dans un projet Code niveau Nb>1
166 Travailler en groupe, s’engager dans un projet 7131 O -
  Domaine : 72 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 721 : Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer Code niveau Nb>1
167 Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer 7211 O -
Sous-item  Item : 722 : Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée Code niveau Nb>1
168 Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée 7221 O -
Sous-item  Item : 723 : Appliquer des règles élémentaires d’hygiène Code niveau Nb>1
169 Appliquer des règles élémentaires d’hygiène 7231 O -
 nb items du livret officiel : / nb items livret en ligne : 62 / nb sous-items non attribués :