ITEMS DU PALIER 2
COMPETENCE : 1
  Domaine : 11 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 111 : S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Code niveau Nb>1
1 S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis 1111 P -
Sous-item  Item : 112 : Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Code niveau Nb>1
2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté 1121 P -
Sous-item  Item : 113 : Répondre à une question par une phrase complète à l’oral Code niveau Nb>1
3 Répondre à une question par une phrase complète à l’oral 1131 P -
Sous-item  Item : 114 : Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Code niveau Nb>1
4 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue 1141 P -
Sous-item  Item : 115 : Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose Code niveau Nb>1
5 Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose 1151 P -
  Domaine : 12 - nbitems attendus officiellement: 10 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 121 : Lire avec aisance, (à haute voix, silencieusement) un texte Code niveau Nb>1
6 Lire avec aisance, (à haute voix, silencieusement) un texte 1211 P -
Sous-item  Item : 122 : Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Code niveau Nb>1
7 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge 1221 P -
Sous-item  Item : 123 : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Code niveau Nb>1
8 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne 1231 P -
Sous-item  Item : 124 : Dégager le thème d'un texte Code niveau Nb>1
9 Dégager le thème d'un texte 1241 P -
Sous-item  Item : 125 : Repérer dans un texte des informations explicites Code niveau Nb>1
10 Repérer dans un texte des informations explicites 1251 P -
Sous-item  Item : 126 : Inférer des informations nouvelles (implicites) Code niveau Nb>1
11 Inférer des informations nouvelles (implicites) 1261 P -
Sous-item  Item : 127 : Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue) Code niveau Nb>1
12 Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue) 1271 P -
Sous-item  Item : 128 : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Code niveau Nb>1
13 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre 1281 P -
Sous-item  Item : 129 : Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Code niveau Nb>1
14 Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) 1291 P -
Sous-item  Item : 12A : Code niveau Nb>1
15 Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque 12A1 P -
  Domaine : 13 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 131 : Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Code niveau Nb>1
16 Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée 1311 P -
Sous-item  Item : 132 : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire Code niveau Nb>1
17 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire 1321 P -
Sous-item  Item : 133 : Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit Code niveau Nb>1
18 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit 1331 P -
Sous-item  Item : 134 : Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Code niveau Nb>1
19 Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 1341 P -
  Domaine : 14 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 141 : Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Code niveau Nb>1
20 Utiliser à bon escient le vocabulaire courant 1411 P -
21 Savoir ce qu'est une abréviation 1412 P -
22 Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu 1413 P -
23 Utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites ( émotions, sentiments, devoirs, droits ) 1414 P -
24 Comprendre des sigles 1415 E -
Sous-item  Item : 142 : Maîtriser quelques relations de sens entre les mots Code niveau Nb>1
25 Relever dans un texte les mots d'un même domaine 1421 P -
26 Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe 1422 P -
27 Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe 1423 P -
28 Comprendre un mot inconnu en utilisant sa construction ( radical, préfixe, suffixe, famille ) 1424 H -
29 Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction (ex: jouer, jouer quelque chose, jouer à ….) 1425 P -
30 Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré 1426 H -
31 Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité ( ex: bon, délicieux, succulent ) 1427 P -
32 Définir un mot connu en utilisant un terme générique et en y ajoutant des précisions 1428 P -
33 Regrouper les mots selon leur radical 142A P -
34 Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître le sens 142B P -
35 Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître le sens 142C P -
Sous-item  Item : 143 : Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots Code niveau Nb>1
36 Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression orale 1431 P -
37 Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression écrite 1432 P -
38 Préciser, dans son contexte, le sens d'un mot connu 1433 P -
39 Connaître les différents sens d'un mot 1434 D -
40 Fournir un plusieurs mots de la famille d'un mot donné 1435 P -
41 Reconnaître, distinguer et utiliser à bon escient, en fonction du contexte des homonymes 1436 P -
Sous-item  Item : 144 : Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique Code niveau Nb>1
42 Savoir épeler un mot 1441 I -
43 Connaître l'ordre alphabétique 1442 I -
44 Savoir classer des mots par ordre alphabétique 1443 I -
45 Vérifier le sens d'un mot dans le dictionnaire 1444 P -
46 Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens, la classe, l'orthographe d'un mot 1445 P -
47 Utiliser avec aisance un dictionnaire 1446 P -
  Domaine : 15 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 151 : Distinguer les mots selon leur nature Code niveau Nb>1
48 Identifier le verbe dans une phrase 1511 P -
49 Identifier les noms dans une phrase 1512 P -
50 Distinguer nom commun et nom propre 1513 I -
51 Identifier les déterminants dans une phrase 1514 P -
52 Identifier les articles définis dans une phrase 1515 I -
53 Identifier les articles indéfinis dans une phrase 1516 I -
54 Identifier les déterminants possessifs dans une phrase 1517 I -
55 Identifier les déterminants démonstratifs dans une phrase 1518 H -
56 Identifier les déterminants interrogatifs dans une phrase 1519 H -
57 Identifier les pronoms dans une phrase 151A P -
58 Identifier les adjectifs dans une phrase 151B I -
59 Identifier les adverbes dans une phrase 151C H -
60 Identifier les prépositions dans une phrase 151D D -
61 Modifier le sens d'un verbe en lui ajoutant un adverbe 151E I -
62 Relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (les adverbes puis, alors…..) 151F I -
63 Comprendre la différence entre la nature et la fonction d'un mot 151G I -
64 Ajouter la proposition relative dans le groupe nominal 151H H -
65 Supprimer la proposition relative dans le groupe nominal 151I H -
66 Substituer à l'adjectif la proposition relative dans le groupe nominal 151J H -
67 Reconnaître la proposition relative complément du nom 151K I -
68 Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées 151L H -
69 Reconnaître des propositions indépendantes juxtaposées 151M H -
70 Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe 151N H -
71 Distinguer les pronoms personnels 151O I -
72 Distinguer les pronoms possessifs 151P H -
73 Distinguer les pronoms démonstratifs 151Q H -
74 Distinguer les pronoms interrogatifs 151R H -
75 Distinguer les pronoms relatifs 151S H -
76 Distinguer des mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales…) 151T D -
77 Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens 151U D -
78 Reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l'article défini 151V D -
79 Reconnaître les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif) 151W D -
80 Utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif) 151X D -
81 Comprendre la notion de groupe nominale enrichi : adjectif qualificatif, complément du nom, proposition relative 151Y D -
Sous-item  Item : 152 : Identifier les fonctions des mots dans la phrase Code niveau Nb>1
82 Identifier les phrases verbales 1521 I -
83 Identifier les phrases nominales 1522 I -
84 Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou inversement 1523 I -
85 Construire correctement des phrases négatives 1524 E -
86 Construire correctement des phrases interrogatives 1525 E -
87 Construire correctement des phrases injonctives 1526 E -
88 Construire correctement des phrases exclamatives 1527 D -
89 à compléter 1528 I -
90 Identifier le groupe sujet dans la phrase 1529 I -
91 Identifier le groupe verbal dans la phrase 152A I -
92 Reconnaître le complément d'objet direct du verbe 152B I -
93 Reconnaître le complément d'objet indirect du verbe 152C I -
94 Reconnaître le complément d'objet second 152D E -
95 Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps 152E E -
96 Reconnaître l'attribut du sujet 152F E -
97 Connaître les fonctions de l'adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet 152G E -
Sous-item  Item : 153 : Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient Code niveau Nb>1
98 Identifier le verbe conjugué 1531 I -
99 Donner l'infinitif d'un verbe conjugué 1532 I -
100 Comprendre la notion d'action passée, présente, future 1533 I -
101 Comprendre la notion d'antériorité relative d'un fait passé par rapport à un autre 1534 D -
102 Comprendre la notion d'antériorité relative d'un fait futur par rapport à un autre 1535 D -
103 Conjuguer les verbes du premier groupe au présent de l'indicatif 1536 P -
104 Conjuguer les verbes en -cer au présent de l'indicatif 1537 E -
105 Conjuguer les verbes en -ger au présent de l'indicatif 1538 E -
106 Conjuguer les verbes en -guer au présent de l'indicatif 1539 E -
107 Conjuguer les verbes en -yer au présent de l'indicatif 153A D -
108 Conjuguer les verbes en -eter au présent de l'indicatif 153B D -
109 Conjuguer les verbes en -eler au présent de l'indicatif 153C D -
110 Conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent de l'indicatif 153D P -
111 Conjuguer certains verbes du troisième groupe (aller, dire, faire…) au présent de l'indicatif 153E P -
112 Conjuguer les verbes avoir et être au présent de l'indicatif 153F I -
113 Conjuguer les verbes du premier groupe au futur de l'indicatif 153G P -
114 Conjuguer les verbes en -cer au futur de l'indicatif 153H E -
115 Conjuguer les verbes en -ger au futur de l'indicatif 153I E -
116 Conjuguer les verbes en -guer au futur de l'indicatif 153J E -
117 Conjuguer les verbes en -yer au futur de l'indicatif 153K D -
118 Conjuguer les verbes en -eter au futur de l'indicatif 153L D -
119 Conjuguer les verbes en -eler au futur de l'indicatif 153M D -
120 Conjuguer les verbes du deuxième groupe au futur de l'indicatif 153N P -
121 Conjuguer certains verbes du troisième groupe (aller, dire, faire…) au futur de l'indicatif 153O P -
122 Conjuguer les verbes avoir et être au futur de l'indicatif 153P P -
123 Conjuguer les verbes du premier groupe à l'imparfait de l'indicatif 153Q P -
124 Conjuguer les verbes en -cer à l'imparfaitde l'indicatif 153R E -
125 Conjuguer les verbes en -ger à l'imparfait de l'indicatif 153S E -
126 Conjuguer les verbes en -guer à l'imparfait de l'indicatif 153T E -
127 Conjuguer les verbes en -yer à l'imparfait de l'indicatif 153U D -
128 Conjuguer les verbes en -eter à l'imparfait de l'indicatif 153V D -
129 Conjuguer les verbes en -eler à l'imparfait de l'indicatif 153W D -
130 Conjuguer les verbes du deuxième groupe à l'imparfait de l'indicatif 153X P -
131 Conjuguer certains verbes du troisième groupe (aller, dire, faire…) à l'imparfait de l'indicatif 153Y P -
132 Conjuguer les verbes avoir et être à l'imparfait de l'indicatif 153Z P -
133 Conjuguer les verbes du premier groupe au passé simple de l'indicatif 153a H -
134 Conjuguer les verbes en -cer au passé simple de l'indicatif 153b E -
135 Conjuguer les verbes en -ger au passé simple de l'indicatif 153c E -
136 Conjuguer les verbes en -guer au passé simple de l'indicatif 153d E -
137 Conjuguer les verbes en -yer au passé simple de l'indicatif 153e D -
138 Conjuguer les verbes en -eter au passé simple de l'indicatif 153f D -
139 Conjuguer les verbes en -eler au passé simple de l'indicatif 153g D -
140 Conjuguer les verbes du deuxième groupe au passé simple de l'indicatif 153h H -
141 Conjuguer certains verbes du troisième groupe (aller, dire, faire…) au passé simple de l'indicatif 153i H -
142 Conjuguer les verbes avoir et être au passé simple de l'indicatif 153j H -
143 Conjuguer les verbes du premier groupe au passé composé de l'indicatif 153k H -
144 Conjuguer les verbes du deuxième groupe au passé composé de l'indicatif 153l H -
145 Conjuguer certains verbes du troisième groupe (aller, dire, faire…) au passé composé de l'indicatif 153m H -
146 Conjuguer les verbes avoir et être au passé composé de l'indicatif 153n H -
147 Conjuguer les verbes à l'impératif présent 153o H -
148 Conjuguer les verbes au plus-que-parfait de l'indicatif 153p D -
149 Conjuguer les verbes au futur antérieur de l'indicatif 153q D -
150 Conjuguer les verbes au conditionnel présent 153r D -
151 Conjuguer les verbes au participe présent 153s D -
152 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au présent de l'indicatif 153t I -
153 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au futur de l'indicatif 153u I -
154 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués à l'imparfait de l'indicatif 153v I -
155 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au passé composé de l'indicatif 153w H -
156 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au passé simple de l'indicatif 153x H -
157 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués à l'impératif présent 153y H -
158 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au plus-que-parfait de l'indicatif 153z D -
159 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au futur antérieur de l'indicatif 153à D -
160 Reconnaître dans un texte des verbes conjugués au conditionnel présent 153ç D -
161 Classer les verbes dans les trois groupes 153è O -
162 Distinguer les verbes conjugués des verbes à l'infinitif 153é O -
  Domaine : 16 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 161 : Maîtriser l'orthographe grammaticale Code niveau Nb>1
163 Ecrire les pluriels des noms se terminant par s, x, z, 1611 I -
164 Ecrire les pluriels des noms se terminant par al 1612 I -
165 Ecrire les pluriels des noms se terminant par ou 1613 I -
166 Utiliser les marques du pluriel des adjectifs 1614 I -
167 Utiliser les marques du féminin des adjectifs 1615 I -
168 Accorder le verbe et son sujet dans une phrase où l’ordre sujet - verbe est respecté et où le temps est simple 1616 I -
169 Accorder le déterminant et le nom 1617 I -
170 Accorder le nom et l'adjectif épithète 1618 I -
171 Ecrire les formes des verbes étudiés aux temps étudiés 1619 I -
172 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : a/à 161A I -
173 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : ont/on 161B I -
174 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : est/et 161C I -
175 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : sont/son 161D I -
176 Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par : eu 161E E -
177 Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par : eau 161F E -
178 Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par : au 161G E -
179 Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par : ail 161H E -
180 Appliquer la règle d'accord du verbe avec le sujet y compris pour temps composé et avec un sujet inversé 161I E -
181 Appliquer la règle d'accord du participe passé avec être et avoir avec le complément d'objet direct postposé 161J E -
182 Accorder sans erreur de l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom 161K E -
183 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ses/ces 161L E -
184 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : mes/mais 161M E -
185 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : on/on n' 161N E -
186 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ce/se 161O E -
187 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : c'/s' 161P E -
188 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ou/où 161Q E -
189 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : la/l'a/l'as/là 161R E -
190 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : c'est/s'est 161S E -
191 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : c'était/s'était 161T E -
192 Ecrire les infinitifs de verbe du premier groupe après préposition 161U E -
193 Orthographier les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en yer, eter, eler 161V C -
194 Orthographier les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en cer, ger, guer 161W C -
195 Appliquer la règle d'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui, de la 3ème personne 161X C -
196 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : on/on n' 161Y C -
197 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : d'on/dont/donc 161Z C -
198 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : quel(s)/quelle(s)/qu'elles(s) 161a C -
199 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : sans/s'en 161b C -
200 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux suivants : leur/leurs 161c C -
201 Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l'imparfait et du passé composé 161d C -
Sous-item  Item : 162 : Maîtriser l'orthographe lexicale Code niveau Nb>1
202 Ecrire des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette 1621 I -
203 Ecrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis au CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons 1622 I -
204 Ecrire sans erreur les mots invariables en particulier les plus fréquemment étudiés en grammaire 1623 E -
205 S'appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in ; im ; il ; ir) 1624 E -
206 S'appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour écrire sans erreur des mots nouveaux (suffixe tion…) 1625 E -
207 Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par ail ; eil ; euil 1626 E -
208 Ecrire correctement (double consonne) les mots commençant par ap, ac, af, ef, of 1627 C -
209 Ecrire correctement la syllabe finale des mots en ée 1628 C -
210 Ecrire correctement la syllabe finale des mots en té 1629 C -
211 Ecrire correctement la syllabe finale des mots en tié 162A C -
212 Ecrire correctement la syllabe finale des mots se terminant par un e muet 162B C -
213 Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne 162C C -
Sous-item  Item : 163 : Orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou de sa dictée – en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire Code niveau Nb>1
214 Respecter les correspondances entre lettres et sons 1631 I -
215 Respecter la valeur en fonction des voyelles placées à proximité 1632 I -
216 Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante 1633 I -
217 Utiliser sans erreur : é, è, ê 1634 I -
218 Ecrire sous la dictée un texte d'au moins 5 lignes 1635 I -
219 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [s] 1636 I -
220 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [z] 1637 I -
221 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [k] 1638 I -
222 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son ss] 1639 I -
223 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [ã] 163A I -
224 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [S] 163B I -
225 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [j] 163C I -
226 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [wa] 163D I -
227 Respecter les correspondances entre lettres et sons : son [wS] 163E I -
228 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : s/ss 163F I -
229 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/ç 163G I -
230 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/qu 163H I -
231 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : g/ge/gu 163I I -
232 Respecter la valeur des lettres en fonction de consonne suivante (n devient m devant m, p et b) 163J I -
233 Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê) 163K I -
234 Ecrire sous la dictée un texte d'une dizaine de lignes 163L G -
COMPETENCE : 2
  Domaine : 21 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 211 : Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots Code niveau Nb>1
235 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots 2111 P -
Sous-item  Item : 212 : Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé Code niveau Nb>1
236 Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé 2121 P -
Sous-item  Item : 213 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) Code niveau Nb>1
237 Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) 2131 P -
Sous-item  Item : 214 : Épeler des mots familiers Code niveau Nb>1
238 Épeler des mots familiers 2141 P -
  Domaine : 22 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 221 : Comprendre les consignes de classe Code niveau Nb>1
239 Comprendre les consignes de classe 2211 P -
Sous-item  Item : 222 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes Code niveau Nb>1
240 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes 2221 P -
Sous-item  Item : 223 : Suivre des instructions courtes et simples Code niveau Nb>1
241 Suivre des instructions courtes et simples 2231 P -
  Domaine : 23 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 231 : Reproduire un modèle oral Code niveau Nb>1
242 Reproduire un modèle oral 2311 P -
Sous-item  Item : 232 : Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages Code niveau Nb>1
243 Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages 2321 P -
Sous-item  Item : 233 : Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition Code niveau Nb>1
244 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition 2331 P -
  Domaine : 24 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 241 : Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) Code niveau Nb>1
245 Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) 2411 P -
Sous-item  Item : 242 : Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel Code niveau Nb>1
246 Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel 2421 P -
  Domaine : 25 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 251 : Copier des mots isolés et des textes courts Code niveau Nb>1
247 Copier des mots isolés et des textes courts 2511 P -
Sous-item  Item : 252 : Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles Code niveau Nb>1
248 Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles 2521 P -
Sous-item  Item : 253 : Renseigner un questionnaire Code niveau Nb>1
249 Renseigner un questionnaire 2531 P -
Sous-item  Item : 254 : Produire de manière autonome quelques phrases Code niveau Nb>1
250 Produire de manière autonome quelques phrases 2541 P -
Sous-item  Item : 255 : Écrire sous la dictée des expressions connues Code niveau Nb>1
251 Écrire sous la dictée des expressions connues 2551 P -
COMPETENCE : 3
  Domaine : 31 - nbitems attendus officiellement: 8 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 311 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Code niveau Nb>1
252 Connaître les nombres entiers jusqu'à 999 3111 I -
253 Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 999 3112 I -
254 Nommer les nombres entiers jusqu'à 999 3113 I -
255 Comparer les nombres entiers jusqu'à 999 3114 I -
256 Ranger les nombres entiers jusqu'à 999 3115 I -
257 Encadrer les nombres entiers jusqu'à 999 3116 I -
258 Connaître les nombres entiers jusqu'à 9 999 3117 M -
259 Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 9 999 3118 M -
260 Nommer les nombres entiers jusqu'à 9 999 3119 M -
261 Comparer les nombres entiers jusqu'à 9 999 311A M -
262 Ranger les nombres entiers jusqu'à 9 999 311B M -
263 Encadrer les nombres entiers jusqu'à 9 999 311C M -
264 Connaître les nombres entiers jusqu'au million 311D H -
265 Savoir écrire les nombres entiers jusqu'au million 311E H -
266 Nommer les nombres entiers jusqu'au million 311F H -
267 Comparer les nombres entiers jusqu'au million 311G H -
268 Ranger les nombres entiers jusqu'au million 311H H -
269 Encadrer les nombres entiers jusqu'au million 311I H -
270 Connaître les nombres entiers jusqu'au milliard 311J D -
271 Savoir écrire les nombres entiers jusqu'au milliard 311K D -
272 Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard 311L D -
273 Comparer les nombres entiers jusqu'au milliard 311M D -
274 Ranger les nombres entiers jusqu'au milliard 311N D -
275 Encadrer les nombres entiers jusqu'au milliard 311O D -
276 Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d'un nombre entier 311P H -
277 Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d'usage courant (Ex : 5, 10, 25, 50, 100 ) 311Q P -
278 Reconnaître les multiples des nombres d'usage courant (Ex : 5, 10, 15, 20, 25, 50 ) 311R P -
279 Nommer les fractions simples et décimales en utilisant : demi, tiers, quart, dixième, centième... 311S H -
280 Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs 311T H -
281 Ecrire une fraction sous la forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 311U H -
282 Utiliser les fractions étudiées dans des cas simples de partage 311V H -
283 Utiliser les fractions étudiées dans des cas simples de codage de mesures de grandeur 311W H -
284 Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusque 1/100) 311Z H -
285 Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusque 1/10 000) 311a D -
286 Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée 311b H -
287 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée 311c H -
288 Comparer des nombres décimaux 311d H -
289 Ranger des nombres décimaux 311e H -
290 Encadrer les nombres décimaux par deux nombres entiers consécutifs 311f H -
291 Passer d'un écriture fractionnaire à une écriture à virgule 311g D -
292 Passer d'une écriture à virgule à une écriture fractionnaire 311h D -
293 Produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000…. et 0,1 ; 0,01 ; 0,001 311i D -
294 Donner une valeur approchée à l'unité près 311j H -
295 Donner une valeur approchée au dixième ou au centième près 311k D -
Sous-item  Item : 312 : Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 Code niveau Nb>1
296 Mémoriser et restituer les résultats des tables d'addition 3121 I -
297 Mémoriser et restituer les résultats des tables de multiplication 3122 P -
Sous-item  Item : 313 : Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) Code niveau Nb>1
298 Savoir poser une addition de plusieurs nombres entiers 3131 P -
299 Savoir poser une addition de plusieurs nombres décimaux 3132 H -
300 Maîtriser la technique opératoire de l'addition de plusieurs nombres entiers 3133 P -
301 Maîtriser la technique opératoire de l'addition de deux nombres décimaux 3134 H -
302 Savoir poser une soustraction de deux nombres entiers 3135 P -
303 Savoir poser une soustraction de deux nombres décimaux 3136 H -
304 Maîtriser la technique opératoire de la soustraction de deux nombres entiers 3137 P -
305 Maîtriser la technique opératoire de la soustraction de deux nombres décimaux 3138 H -
306 Savoir poser une multiplication d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre 3139 P -
307 Savoir poser une multiplication d'un nombre entier par un nombre à deux chiffres 313A P -
308 Savoir poser une multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier 313B H -
309 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre 313C P -
310 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication d'un nombre entier par un nombre à deux chiffres 313D P -
311 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier 313E H -
312 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication de deux nombres décimaux 313F D -
313 Savoir poser une division 313G H -
314 Maîtriser la technique opératoire de la division d'un nombre entier avec un diviseur à un chiffre 313H H -
315 Effectuer la division euclidienne de deux entiers 313I H -
316 Effectuer la division décimale de deux entiers 313J D -
317 Effectuer la division d'un nombre décimal par un nombre entier 313K D -
Sous-item  Item : 314 : Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur Code niveau Nb>1
318 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur 3141 H -
Sous-item  Item : 315 : Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Code niveau Nb>1
319 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations 3151 P -
Sous-item  Item : 316 : Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat Code niveau Nb>1
320 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat 3161 P -
Sous-item  Item : 317 : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Code niveau Nb>1
321 Résoudre des problèmes additifs 3171 P -
322 Résoudre des problèmes soustractifs 3172 P -
323 Résoudre des problèmes multiplicatifs 3173 P -
324 Résoudre des problèmes de partage 3174 H -
325 Résoudre des problèmes engageant une démarche à une étape 3175 P -
326 Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes 3176 H -
327 Ecrire une phrase réponse 3177 P -
Sous-item  Item : 318 : Utiliser une calculatrice Code niveau Nb>1
328 Utiliser les touches des opérations de la calculatrice 3181 P -
329 Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite calculs 3182 P -
330 Utiliser sa calculatrice à bon escient 3183 P -
  Domaine : 32 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 321 : Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels Code niveau Nb>1
331 Reconnaître, décrire et nommer le carré, le rectangle, le losange, le triangle rectangle 3211 I -
332 Reconnaître, décrire et nommer un cube, un pavé droit 3212 P -
333 Reconnaître, décrire et nommer les prismes 3213 H -
334 Reconnaître, décrire et nommer le cylindre 3214 D -
335 Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu, axe de symétrie, rayon… 3215 P -
336 Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet 3216 P -
337 Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé 3217 H -
338 Reconnaître ou compléter un patron de solide droit 3218 D -
339 Reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie par pliage 3219 I -
340 Reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie à l'aide du papier calque 321A I -
Sous-item  Item : 322 : Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision Code niveau Nb>1
341 Reproduire et tracer un carré 3221 I -
342 Reproduire et tracer un rectangle 3222 I -
343 Reproduire et tracer un losange 3223 I -
344 Reproduire et tracer un triangle rectangle 3224 I -
345 Reproduire et tracer un triangle 3225 D -
346 Construire une hauteur d'un triangle 3226 D -
347 Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle 3227 H -
348 Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant l'équerre 3228 H -
349 Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant le compas 3229 H -
350 Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas 322A H -
351 Construire un cercle avec le compas 322B H -
352 Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée 322C I -
353 Compléter une figure par symtrie axiale 322D E -
Sous-item  Item : 323 : Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires Code niveau Nb>1
354 Utiliser les instruments pour vérifier que deux droites sont perpendiculaires (règle et équerre) 3231 E -
355 Utiliser les instruments pour vérifier que deux droites sont parallèles (règle et équerre) 3232 E -
356 Utiliser les instruments pour tracer des droites perpendiculaires (règle et équerre) 3233 P -
357 Utiliser les instruments pour tracer des droites parallèles (règle et équerre) 3234 D -
Sous-item  Item : 324 : Résoudre des problèmes de reproduction, de construction Code niveau Nb>1
358 Reproduire des figures sur papier quadrillé à partir d'un modèle 3241 I -
359 Reproduire des figures sur papier pointé à partir d'un modèle 3242 I -
360 Reproduire des figures sur papier uni à partir d'un modèle 3243 I -
361 Construire un carré ou un rectangle de dimensions données 3244 I -
362 Tracer une figure simple à partir d'un programme de construction 3245 E -
363 Tracer une figure simple en suivant des consignes 3246 E -
364 Tracer une figure, à partir d'un programme de construction, sur papier uni 3247 D -
365 Tracer une figure, à partir d'un programme de construction, sur papier quadrillé 3248 D -
366 Tracer une figure, à partir d'un programme de construction, sur papier pointé 3249 D -
367 Tracer une figure, à partir d'un dessin à main levée, sur papier uni 324A D -
368 Tracer une figure, à partir d'un dessin à main levée, sur papier quadrillé 324B D -
369 Tracer une figure, à partir d'un dessin à main levée, sur papier pointé 324C D -
  Domaine : 33 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 331 : Utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions Code niveau Nb>1
370 Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs 3311 I -
371 Utiliser des instruments pour mesurer des masses 3312 I -
372 Utiliser des instruments pour mesurer des capacités 3313 I -
373 Exprimer une mesure par un nombre entier 3314 I -
374 Exprimer une mesure par un encadrement de deux nombres entiers 3315 I -
375 Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge 3316 I -
376 Reporter les longueurs à l'aide du compas 3317 E -
377 Mesurer l'aire d'une surface grâce à un pavage 3318 E -
378 Estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage 3319 E -
379 Mesurer l'aire d'une surface grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé 331A E -
380 Estimer l'aire d'une surface grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé 331B E -
381 Comparer les angles d'une figure en utilisant un gabarit 331C E -
382 Estimer etvérifier en utilisant l'équerre , qu'un angle est droit, obtus ou aigu 331D E -
383 Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit 331E D -
384 Effectuer des conversions dans les mesures de longueurs 331F P -
385 Effectuer des conversions dans les mesures de capacités 331G P -
386 Effectuer des conversions dans les mesures de masses 331H P -
387 Effectuer des conversions dans les mesures de surface 331I D -
388 Effectuer des conversions dans les unités de temps 331J P -
Sous-item  Item : 332 : Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle Code niveau Nb>1
389 Connaître la formule du périmètre d'un carré 3321 E -
390 Utiliser la formule du périmètre d'un carré 3322 E -
391 Connaître la formule du périmètre d'un rectangle 3323 E -
392 Utiliser la formule du périmètre d'un rectangle 3324 E -
393 Connaître la formule du périmètre d'un triangle 3325 D -
394 Utiliser la formule du périmètre d'un traiangle 3326 D -
395 Connaître la formule de l'aire d'un carré 3327 D -
396 Utiliser la formule de l'aire d'un carré 3328 D -
397 Connaître la formule de l'aire d'un rectangle 3329 D -
398 Utiliser la formule de l'aire d'un rectangle 332A D -
399 Connaître la formule de l'aire d'un triangle 332B D -
400 Utiliser la formule de l'aire d'un triangle 332C D -
Sous-item  Item : 333 : Utiliser les unités de mesures usuelles Code niveau Nb>1
401 Connaître les unités de mesure de longueurs : le mètre et ses sous-multiples 3331 P -
402 Mettre en relation les unités de mesure de longueurs : le mètre et ses sous-multiples 3332 P -
403 Connaître les unités de mesure de longueurs : le kilomètre et ses sous-multiples 3333 P -
404 Mettre en relation les unités de mesure de longueurs : le kilomètre et ses sous-multiples 3334 P -
405 Connaître les unités de mesure de masse : le gramme et ses sous-multiples 3335 P -
406 Mettre en relation les unités de mesure de masse : le gramme et ses sous-multiples 3336 P -
407 Connaître les unités de mesure de masse : le kilogramme et ses sous-multiples 3337 P -
408 Mettre en relation les unités de mesure de masse : le kilogramme et ses sous-multiples 3338 P -
409 Connaître les unités de mesure de capacité : le litre et le centilitre 3339 P -
410 Mettre en relation les unités de mesure de capacité : le litre et le centilitre 333A P -
411 Connaître les unités de monnaie : l'euro et le centime 333B P -
412 Mettre en relation les unités de monnaie : l'euro et le centime 333C P -
413 Connaître les unités de temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année 333D P -
414 Mettre en relation les unités de temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année 333E P -
415 Connaître les unités de mesure de surface : cm², m², km² 333F D -
416 Classer et ranger les surfaces selon leur aire 333G H -
417 Calculer une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final 333H D -
418 Connaître la formule de la longueur d'un cercle 333I D -
419 Utiliser la formule de la longueur d'un cercle 333J D -
Sous-item  Item : 334 : Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Code niveau Nb>1
420 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions 3341 P -
  Domaine : 34 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 341 : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques Code niveau Nb>1
421 Lire un tableau 3411 I -
422 Construire un tableau 3412 E -
423 Interprêter un tableau 3413 E -
424 Lire un graphique 3414 I -
425 Interprêter un graphique 3415 H -
426 Construire un graphique 3416 E -
427 Lire les coordonnées d'un point d'un graphique 3417 E -
428 Placer les coordonnées dont on connaît les coordonnées sur un graphique 3418 E -
Sous-item  Item : 342 : Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat Code niveau Nb>1
429 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat 3421 P -
Sous-item  Item : 343 : Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité Code niveau Nb>1
430 Utiliser un tableau ou la dans des situations très simples de proportionnalité 3431 E -
431 Résoudre des problèmes de proportionnalité relatifs aux pourcentages, à l'aide de procédures variées 3432 D -
432 Résoudre des problèmes de proportionnalité relatifs aux echelles, à l'aide de procédures variées 3433 D -
433 Résoudre des problèmes de proportionnalité relatifs aux vitesses, à l'aide de procédures variées 3434 D -
434 Résoudre des problèmes de proportionnalité relatifs aux convertions d'unités, à l'aide de procédures variées 3435 D -
COMPETENCE : 4
  Domaine : 41 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 411 : Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner Code niveau Nb>1
435 Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner 4111 P -
Sous-item  Item : 412 : Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions Code niveau Nb>1
436 Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions 4121 P -
Sous-item  Item : 413 : Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral Code niveau Nb>1
437 Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral 4131 P -
  Domaine : 42 - nbitems attendus officiellement: 9 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 421 : Le ciel et la Terre Code niveau Nb>1
438 Connaître les points cardinaux, l’utilité et le fonctionnement de la boussole 4211 P -
439 Connaître les conditions et les modalités de formation des ombres 4212 P -
440 Savoir expliquer l’alternance jour-nuit et les éclipses 4213 P -
441 Savoir que la Terre tourne sur elle-même d’O en E en 1 jour, et autour du soleil en 1 an 4214 P -
442 Savoir expliquer la variation de la durée du jour et les saisons par l’inclinaison de l’axe de la Terre 4215 P -
443 Savoir que les heures, minutes, secondes correspondent à des divisions de la durée d’une rotation de la Terre 4216 P -
444 Connaître l’organisation du système solaire et de l’univers 4217 P -
445 Savoir que la Terre présente des phénomènes d’origine interne (volcans, séismes) et en connaître les risques 4218 P -
Sous-item  Item : 422 : La matière Code niveau Nb>1
446 Savoir lire et utiliser un thermomètre 4221 P -
447 Savoir que l’air est de la matière gazeuse et qu’il est pesant. 4222 P -
448 Connaître les principales causes de pollution de l’air 4223 P -
449 Savoir repérer l’horizontale par la surface d’un liquide et la verticale par le fil à plomb 4224 P -
450 Connaître les trois états physiques de l’eau 4225 P -
451 Savoir expliquer le cycle de l’eau dans la nature 4226 P -
452 Savoir expliquer le cycle urbain de l’eau et la nécessité de l’épuration avant rejet dans la nature 4227 P -
453 Avoir compris l’intérêt de réduire, trier et recycler les déchets 4228 P -
Sous-item  Item : 423 : L’énergie Code niveau Nb>1
454 Connaître les sources d'énergie utilisées pour chauffer, éclairer et mettre en mouvement 4231 P -
455 Savoir que certaines sources d'énergie sont épuisables, fossiles ou renouvelables, propres ou polluantes 4232 P -
456 Savoir citer quelques moyens d’économiser l’énergie 4233 P -
Sous-item  Item : 424 : L’unité et la diversité du vivant Code niveau Nb>1
457 Biodiversité et unité : savoir repérer des différences et des points communs entre quelques espèces végétales 4241 P -
458 Biodiversité et unité : savoir repérer des différences et des points communs entre quelques espèces animales 4242 P -
459 Classification du vivant : savoir interpréter ces différences et ces points communs en termes de parenté 4243 P -
460 Savoir qu’un fossile constitue la trace d’un animal ou d’un végétal ayant existé à l’époque de la formation de la roche qui le contient 4244 P -
Sous-item  Item : 425 : Le fonctionnement du vivant Code niveau Nb>1
461 Connaître les stades de développement des végétaux (en particulier chlorophylliens) de la germination à la fructification 4251 P -
462 Connaître les principaux facteurs de développement des végétaux chlorophylliens (eau, lumière température…) 4252 P -
463 Savoir que la reproduction des végétaux peut être sexuée (pollinisation) ou asexuée (bouturage, marcottage…) 4253 P -
464 Connaître les stades de développement de quelques espèces animales (mammifères, insectes, amphibiens…) 4254 P -
465 Connaître les conditions de développement de divers animaux (alimentation, milieu…) 4255 P -
466 Connaître quelques modes de reproduction animale et les modalités de développement des petits 4256 P -
Sous-item  Item : 426 : Le fonctionnement du corps humain et la santé Code niveau Nb>1
467 Savoir expliquer les mouvements corporels par l’action des muscles sur les articulations 4261 P -
468 Connaître l’appareil respiratoire et son rôle dans la fonction de nutrition 4262 P -
469 Connaître l’appareil digestif et son rôle dans la fonction de nutrition 4263 P -
470 Connaître l’appareil circulatoire et son rôle dans la fonction de nutrition 4264 P -
471 Savoir expliquer la reproduction humaine par la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule 4265 P -
472 Connaître les stades de développement du bébé avant la naissance 4266 P -
473 Savoir distinguer comportements bénéfiques et nocifs dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène, du sommeil… 4267 P -
474 Connaître quelques principes simples de secourisme 4268 P -
Sous-item  Item : 427 : Les êtres vivants dans leur environnement Code niveau Nb>1
475 Savoir citer quelques exemples d’adaptation des êtres vivants aux conditions de leur milieu de vie 4271 P -
476 Connaître la notion de chaîne alimentaire 4272 P -
477 Savoir distinguer conséquences positives et négatives de l'activité humaine sur les milieux 4273 P -
Sous-item  Item : 428 : Les objets techniques Code niveau Nb>1
478 Savoir réaliser un circuit allumant deux ou plusieurs ampoules à l'aide d'une pile 4281 P -
479 Distinguer montage en série et montage en dérivation. 4282 P -
480 Connaître les principes élémentaires de sécurité électrique. 4283 P -
481 Savoir placer l’axe d’un levier à l’endroit le plus efficace 4284 P -
482 Savoir mettre en équilibre des objets de même masse et de masses différentes 4285 P -
483 Connaître quelques mécanismes permettant de transmettre un mouvement. 4286 P -
Sous-item  Item : 429 : Domaine choisi par l'élève Code niveau Nb>1
484 Maîtriser des connaissances dans un domaine scientifique choisi par l'élève 4291 P -
  Domaine : 43 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 431 : Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence Code niveau Nb>1
485 Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées àl'environnement et au développement durable et agir en conséquence 4311 P -
COMPETENCE : 5
  Domaine : 51 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 511 : Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques : fonction des différents éléments, utilisation de la souris Code niveau Nb>1
486 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 5111 P -
487 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 5112 P -
488 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 5113 P -
489 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. 5114 P -
  Domaine : 52 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 521 : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus Code niveau Nb>1
490 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. 5211 P -
491 Je respecte les autres et je me protège moi-même ans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 5212 P -
492 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 5213 P -
493 Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. 5214 P -
  Domaine : 53 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 531 : Produire un document numérique : texte, image, son Code niveau Nb>1
494 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 5311 P -
495 Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. 5312 P -
496 Je sais imprimer un document. 5313 P -
Sous-item  Item : 532 : Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Code niveau Nb>1
497 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 5321 P -
498 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 5322 P -
499 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 5323 P -
  Domaine : 54 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 541 : Lire un document numérique Code niveau Nb>1
500 Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 5411 P -
501 Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 5412 P -
Sous-item  Item : 542 : Chercher des informations par voie électronique Code niveau Nb>1
502 Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 5421 P -
Sous-item  Item : 543 : Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet Code niveau Nb>1
503 Je sais envoyer et recevoir un message. 5431 P -
  Domaine : 55 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 551 : Echanger avec les technologies de l’information et de la communication Code niveau Nb>1
504 Je sais envoyer et recevoir un message. 5511 P -
505 Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5512 P -
506 Je sais trouver le sujet d’un message. 5513 P -
507 Je sais trouver la date d'envoi d'un message. 5514 P -
COMPETENCE : 6
  Domaine : 61 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 611 : Identifier les périodes de l’histoire au programme Code niveau Nb>1
508 Identifier les périodes de l’histoire au programme 6111 P -
Sous-item  Item : 612 : Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Code niveau Nb>1
509 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) de la Préhistoire 6121 I -
510 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) de l'Antiquité 6122 I -
511 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) du Moyen Age 6123 E -
512 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) des Temps modernes 6124 E -
513 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) de la Révolution française et du XIXème siècle 6125 D -
514 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) du XXème siècle et de notre époque 6126 D -
Sous-item  Item : 613 : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union Européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles Code niveau Nb>1
515 Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève 6131 P -
516 Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains du territoire français dans l'Union européenne 6132 P -
517 Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la France dans le monde 6133 P -
518 Repérer la région où vit l'élève, la France, l'Union Européenne sur des cartes à différentes échelles 6134 P -
Sous-item  Item : 614 : Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) Code niveau Nb>1
519 Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) 6141 P -
  Domaine : 62 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 621 : Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse Code niveau Nb>1
520 Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse 6211 P -
Sous-item  Item : 622 : Établir des liens entre les textes lus Code niveau Nb>1
521 Établir des liens entre les textes lus 6221 P -
  Domaine : 63 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 631 : Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques Code niveau Nb>1
522 Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques 6311 P -
  Domaine : 64 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 641 : Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Code niveau Nb>1
523 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) 6411 P -
Sous-item  Item : 642 : Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées Code niveau Nb>1
524 Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées 6421 P -
Sous-item  Item : 643 : Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques Code niveau Nb>1
525 Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques 6431 P -
Sous-item  Item : 644 : Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques, simples Code niveau Nb>1
526 Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques, simples 6441 P -
Sous-item  Item : 645 : Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive Code niveau Nb>1
527 Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive 6451 P -
COMPETENCE : 7
  Domaine : 71 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 711 : Reconnaître les symboles de la république et de l’Union européenne Code niveau Nb>1
528 Reconnaître les symboles de la république et de l’Union européenne 7111 P -
Sous-item  Item : 712 : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application Code niveau Nb>1
529 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application 7121 P -
Sous-item  Item : 713 : Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien Code niveau Nb>1
530 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien 7131 P -
  Domaine : 72 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 721 : Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives Code niveau Nb>1
531 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives 7211 P -
Sous-item  Item : 722 : Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons Code niveau Nb>1
532 Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons 7221 P -
COMPETENCE : 8
  Domaine : 81 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 811 : Respecter des consignes simples, en autonomie Code niveau Nb>1
533 Respecter des consignes simples, en autonomie 8111 P -
Sous-item  Item : 812 : Etre persévérant dans toutes les activités Code niveau Nb>1
534 Etre persévérant dans toutes les activités 8121 P -
Sous-item  Item : 813 : Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples Code niveau Nb>1
535 Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples 8131 P -
Sous-item  Item : 814 : Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.) Code niveau Nb>1
536 Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.) 8141 P -
  Domaine : 82 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 821 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Code niveau Nb>1
537 S’impliquer dans un projet individuel ou collectif 8211 P -
  Domaine : 83 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 831 : Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal Code niveau Nb>1
538 Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal 8311 P -
Sous-item  Item : 832 : Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation Code niveau Nb>1
539 Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation 8321 P -
Sous-item  Item : 833 : Se déplacer en s’adaptant à l’environnement Code niveau Nb>1
540 Se déplacer en s’adaptant à l’environnement 8331 P -
 nb items du livret officiel : / nb items livret en ligne : 111 / nb sous-items non attribués :