ITEMS DU PALIER 3
COMPETENCE : 1
  Domaine : 11 - nbitems attendus officiellement: 6 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 111 : Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers Code école Nb>1
1 mettre à jour - item 1111 1111 A -
Sous-item  Item : 112 : Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens Code école Nb>1
2 mettre à jour - item 1121 1121 A -
Sous-item  Item : 113 : Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu Code école Nb>1
3 mettre à jour - item 1131 1131 A -
Sous-item  Item : 114 : Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires Code école Nb>1
4 mettre à jour - item 1141 1141 A -
Sous-item  Item : 115 : Comprendre un énoncé, une consigne Code école Nb>1
5 mettre à jour - item 1151 1151 A -
Sous-item  Item : 116 : Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture Code école Nb>1
6 mettre à jour - item 1161 1161 A -
  Domaine : 12 - nbitems attendus officiellement: 7 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 121 : Copier un texte sans erreur Code école Nb>1
7 mettre à jour - item 1211 1211 A -
Sous-item  Item : 122 : Ecrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée Code école Nb>1
8 mettre à jour - item 1221 1221 A -
Sous-item  Item : 123 : Répondre à une question par une phrase complète Code école Nb>1
9 mettre à jour - item 1231 1231 A -
Sous-item  Item : 124 : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…) Code école Nb>1
10 mettre à jour - item 1241 1241 A -
Sous-item  Item : 125 : Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale Code école Nb>1
11 mettre à jour - item 1251 1251 A -
Sous-item  Item : 126 : Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché Code école Nb>1
12 mettre à jour - item 1261 1261 A -
Sous-item  Item : 127 : Résumer un texte Code école Nb>1
13 mettre à jour - item 1271 1271 A -
  Domaine : 13 - nbitems attendus officiellement: 6 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 131 : Prendre la parole en public Code école Nb>1
14 mettre à jour - item 1311 1311 A -
Sous-item  Item : 132 : Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) Code école Nb>1
15 mettre à jour - item 1321 1321 A -
Sous-item  Item : 133 : Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue Code école Nb>1
16 mettre à jour - item 1331 1331 A -
Sous-item  Item : 134 : Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers Code école Nb>1
17 mettre à jour - item 1341 1341 A -
Sous-item  Item : 135 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…) Code école Nb>1
18 mettre à jour - item 1351 1351 A -
Sous-item  Item : 136 : Dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres) Code école Nb>1
19 mettre à jour - item 1361 1361 A -
  Domaine : 14 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 141 : Utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique Code école Nb>1
20 mettre à jour - item 1411 1411 A -
COMPETENCE : 2
  Domaine : 21 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 211 : Etablir un contact socia Code école Nb>1
21 mettre à jour - item 2111 2111 A -
Sous-item  Item : 212 : Dialoguer sur des sujets familiers Code école Nb>1
22 mettre à jour - item 2121 2121 A -
Sous-item  Item : 213 : Demander et donner des informations Code école Nb>1
23 mettre à jour - item 2131 2131 A -
Sous-item  Item : 214 : Réagir à des propositions. Code école Nb>1
24 mettre à jour - item 2141 2141 A -
  Domaine : 22 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 221 : Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Code école Nb>1
25 mettre à jour - item 2211 2211 A -
Sous-item  Item : 222 : Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé). Code école Nb>1
26 mettre à jour - item 2221 2221 A -
  Domaine : 23 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 231 : Reproduire un modèle oral. Code école Nb>1
27 mettre à jour - item 2311 2311 A -
Sous-item  Item : 232 : Décrire, raconter, expliquer. Code école Nb>1
28 mettre à jour - item 2321 2321 A -
Sous-item  Item : 233 : Présenter un projet et lire à haute voix. Code école Nb>1
29 mettre à jour - item 2331 2331 A -
  Domaine : 24 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 241 : Comprendre le sens général de documents écrits Code école Nb>1
30 mettre à jour - item 2411 2411 A -
Sous-item  Item : 242 : Savoir repérer des informations dans un texte. Code école Nb>1
31 mettre à jour - item 2421 2421 A -
  Domaine : 25 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 251 : Copier, écrire sous la dictée Code école Nb>1
32 mettre à jour - item 2511 2511 A -
Sous-item  Item : 252 : Renseigner un questionnaire Code école Nb>1
33 mettre à jour - item 2521 2521 A -
Sous-item  Item : 253 : Ecrire un message simple Code école Nb>1
34 mettre à jour - item 2531 2531 A -
Sous-item  Item : 254 : Rendre compte de faits Code école Nb>1
35 mettre à jour - item 2541 2541 A -
Sous-item  Item : 255 : Ecrire un court récit, une description Code école Nb>1
36 mettre à jour - item 2551 2551 A -
COMPETENCE : 3
  Domaine : 31 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 311 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile Code école Nb>1
37 Extraire d'un document papier, d'un fait observé les informations utiles 3111 A -
38 Décrire le comportement d'une grandeur 3112 A -
39 Reformuler, traduire, coder, décoder 3113 A -
40 Utiliser un tableur 3114 A -
Sous-item  Item : 312 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes, Code école Nb>1
41 Suivre un protocole 3121 A -
42 Effectuer une mesure 3122 A -
43 Effectuer un calcul 3123 A -
44 Utiliser une machine 3124 A -
45 Faire un schéma 3125 A -
46 Faire un tableau 3126 A -
47 Faire un dessin 3127 A -
48 Faire un graphique 3128 A -
Sous-item  Item : 313 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer, Code école Nb>1
49 Emettre une hypothèse 3131 A -
50 Formuler un problème 3132 A -
51 Proposer une méthode, un calcul, une expérience, un outil adapté, faire des essais 3133 A -
52 Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider l'hypothèse 3134 A -
Sous-item  Item : 314 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté Code école Nb>1
53 Exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte 3141 A -
54 Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure...) 3142 A -
55 Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul 3143 A -
56 Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche…) 3144 A -
  Domaine : 32 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 321 : Organisation et gestion de données Code école Nb>1
57 Utiliser des pourcentages 3211 A -
58 Utiliser des tableaux 3212 A -
59 Utiliser des graphiques 3213 A -
Sous-item  Item : 322 : Nombres et calculs Code école Nb>1
60 mettre à jour - item 3221 3221 A -
Sous-item  Item : 323 : Géométrie Code école Nb>1
61 mettre à jour - item 3231 3231 A -
Sous-item  Item : 324 : Grandeurs et mesure Code école Nb>1
62 Réaliser des mesures 3241 A -
63 Calculer des valeurs en utilisant différentes unités 3242 A -
  Domaine : 33 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 331 : L’univers et la terre Code école Nb>1
64 Structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre 3311 A -
Sous-item  Item : 332 : La matière Code école Nb>1
65 Transformations 3321 A -
Sous-item  Item : 333 : Le vivant Code école Nb>1
66 Unité d'organisation et diversité 3331 A -
67 Fonctionnement des organismes vivants 3332 A -
68 Evolution des espèces 3333 A -
69 Organisation et fonctionnement du corps humain 3334 A -
Sous-item  Item : 334 : L’énergie Code école Nb>1
70 mettre à jour - item 3341 3341 A -
Sous-item  Item : 335 : Les objets techniques Code école Nb>1
71 mettre à jour - item 3351 3351 A -
  Domaine : 34 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 341 : MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIÉES À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Code école Nb>1
72 mettre à jour - item 3411 3411 A -
COMPETENCE : 4
  Domaine : 41 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 411 : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Code école Nb>1
73 mettre à jour - item 4111 4111 A -
Sous-item  Item : 412 : Utiliser les périphériques à disposition Code école Nb>1
74 mettre à jour - item 4121 4121 A -
Sous-item  Item : 413 : Utiliser les logiciels et les services à disposition. Code école Nb>1
75 mettre à jour - item 4131 4131 A -
  Domaine : 42 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 421 : Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique Code école Nb>1
76 mettre à jour - item 4211 4211 A -
Sous-item  Item : 422 : Protéger sa personne et ses données Code école Nb>1
77 mettre à jour - item 4221 4221 A -
Sous-item  Item : 423 : Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement Code école Nb>1
78 mettre à jour - item 4231 4231 A -
Sous-item  Item : 424 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Code école Nb>1
79 mettre à jour - item 4241 4241 A -
  Domaine : 43 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 431 : Saisir et mettre en page un texte Code école Nb>1
80 mettre à jour - item 4311 4311 A -
Sous-item  Item : 432 : Traiter une image, un son ou une vidéo Code école Nb>1
81 mettre à jour - item 4321 4321 A -
Sous-item  Item : 433 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Code école Nb>1
82 mettre à jour - item 4331 4331 A -
Sous-item  Item : 434 : Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle. Code école Nb>1
83 mettre à jour - item 4341 4341 A -
  Domaine : 44 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 441 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) Code école Nb>1
84 mettre à jour - item 4411 4411 A -
Sous-item  Item : 442 : Identifier, trier et évaluer des ressources Code école Nb>1
85 mettre à jour - item 4421 4421 A -
Sous-item  Item : 443 : Chercher et sélectionner l'information demandée Code école Nb>1
86 mettre à jour - item 4431 4431 A -
  Domaine : 45 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 451 : Ecrire, envoyer, diffuser, publier Code école Nb>1
87 mettre à jour - item 4511 4511 A -
Sous-item  Item : 452 : Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes Code école Nb>1
88 mettre à jour - item 4521 4521 A -
Sous-item  Item : 453 : Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé Code école Nb>1
89 mettre à jour - item 4531 4531 A -
COMPETENCE : 5
  Domaine : 51 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 511 : Situer et connaître les grands ensembles physiques et humains, les grands types d’aménagements, les principales caractéristiques de la France et de l'Union européenne Code école Nb>1
90 Se situer sur le planisphère 5111 A -
91 Se situer dans l'Union Européenne 5112 A -
92 Se situer en France 5113 A -
93 Localiser les régions les plus peuplées du monde 5114 A -
94 Localiser les pays les plus pauvres du monde 5115 A -
95 Localiser les grandes zones de productions agricoles et énergétiques 5116 A -
  Domaine : 52 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 521 : Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire de l’humanité Code école Nb>1
96 Connaître les principales dates de l'époque moderne 5211 A -
97 Connaître les principales dates de l'époque contemporaine 5212 A -
98 Connaître les principales dates de l'époque médiévale 5213 A -
Sous-item  Item : 522 : Situer et connaître les grands traits de l’histoire de la France et de la construction européenne Code école Nb>1
99 Connaître les principlaes dates de la construction européenne 5221 A -
  Domaine : 53 - nbitems attendus officiellement: 2 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 531 : Lire des œuvres majeures issues de la culture française et européenne Code école Nb>1
100 Situer quelques grands auteurs et œuvres littéraires 5311 A -
Sous-item  Item : 532 : Les situer dans l’histoire littéraire et culturelle Code école Nb>1
101 Situer quelques œuvres littéraires du Moyen-Age et de l'époque moderne 5321 A -
  Domaine : 54 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 541 : Connaître des références essentielles de l’histoire des arts Code école Nb>1
102 Situer quelques grands artistes et leurs œuvres 5411 A -
Sous-item  Item : 542 : Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Code école Nb>1
103 Identifier les principaux lieux de culte des grandes religions du Moyen-Age 5421 A -
104 Connaître les artistes et les œuvres de la Renaissance 5422 A -
Sous-item  Item : 543 : Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique Code école Nb>1
105 Savoir présenter le château de Versailles 5431 A -
  Domaine : 55 - nbitems attendus officiellement: 1 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 551 : Images – Cartes – Croquis – Textes - Graphiques Code école Nb>1
106 Lire et utiliser des images 5511 A -
107 Lire et utiliser des cartes 5512 A -
108 Lire et utiliser des croquis 5513 A -
109 Lire et utiliser des textes 5514 A -
110 Lire et utiliser des graphiques 5515 A -
  Domaine : 56 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 561 : Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions Code école Nb>1
111 Connaître les différentes religions (islam et christianisme) 5611 A -
112 Connaître les différentes religions 5612 A -
113 Connaître une civilisation de l'Afrique sub-saharienne 5613 A -
Sous-item  Item : 562 : Identifier les enjeux du développement durable Code école Nb>1
114 mettre à jour - item 5621 5621 A -
Sous-item  Item : 563 : Avoir des éléments de culture politique et économique Code école Nb>1
115 Connaître le vocabulaire politique 5631 A -
116 Connaître le vocabulaire économique 5632 A -
Sous-item  Item : 564 : Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité Code école Nb>1
117 Connaître le vocabulaire politique et économique du Moyen-Age et de l'époque moderne 5641 A -
COMPETENCE : 6
  Domaine : 61 - nbitems attendus officiellement: 6 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 611 : Les principaux droits de l’homme et du citoyen Code école Nb>1
118 mettre à jour - item 6111 6111 A -
Sous-item  Item : 612 : Les valeurs, les symboles, les institutions de la République Code école Nb>1
119 mettre à jour - item 6121 6121 A -
Sous-item  Item : 613 : Les règles fondamentales de la démocratie et de la justice Code école Nb>1
120 mettre à jour - item 6131 6131 A -
Sous-item  Item : 614 : Les grandes institutions de l’Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux Code école Nb>1
121 Connaître le vocabulaire politique 6141 A -
Sous-item  Item : 615 : Le rôle de la défense nationale Code école Nb>1
122 mettre à jour - item 6151 6151 A -
Sous-item  Item : 616 : Le fonctionnement et le rôle de différents médias Code école Nb>1
123 mettre à jour - item 6161 6161 P -
  Domaine : 62 - nbitems attendus officiellement: 5 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 621 : Connaître et respecter les règles de la vie collective Code école Nb>1
124 mettre à jour - item 6211 6211 P -
Sous-item  Item : 622 : Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Code école Nb>1
125 mettre à jour - item 6221 6221 P -
Sous-item  Item : 623 : Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité Code école Nb>1
126 mettre à jour - item 6231 6231 P -
Sous-item  Item : 624 : Connaître quelques notions juridiques de base Code école Nb>1
127 mettre à jour - item 6241 6241 P -
Sous-item  Item : 625 : Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base Code école Nb>1
128 mettre à jour - item 6251 6251 P -
COMPETENCE : 7
  Domaine : 71 - nbitems attendus officiellement: 3 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 711 : Envisager son orientation de façon éclairée Code école Nb>1
129 mettre à jour - item 7111 7111 P -
Sous-item  Item : 712 : Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers Code école Nb>1
130 mettre à jour - item 7121 7121 P -
Sous-item  Item : 713 : Connaître les systèmes d’éducation, de formation et de certification Code école Nb>1
131 mettre à jour - item 7131 7131 P -
  Domaine : 72 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 721 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Code école Nb>1
132 mettre à jour - item 7211 7211 P -
Sous-item  Item : 722 : Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer Code école Nb>1
133 mettre à jour - item 7221 7221 P -
Sous-item  Item : 723 : Savoir nager Code école Nb>1
134 mettre à jour - item 7231 7231 P -
Sous-item  Item : 724 : Avoir une bonne maîtrise de son corps Code école Nb>1
135 mettre à jour - item 7241 7241 P -
  Domaine : 73 - nbitems attendus officiellement: 4 RETOUR AU LIVRET  
Sous-item  Item : 731 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Code école Nb>1
136 mettre à jour - item 7311 7311 P -
Sous-item  Item : 732 : Savoir travailler en équipe Code école Nb>1
137 mettre à jour - item 7321 7321 P -
Sous-item  Item : 733 : Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement Code école Nb>1
138 mettre à jour - item 7331 7331 P -
Sous-item  Item : 734 : Savoir prendre des initiatives et des décisions Code école Nb>1
139 mettre à jour - item 7341 7341 P -
 nb items du livret officiel : 98 / nb items livret en ligne : 102 / nb sous-items non attribués : 122